Inès Léraud et Pierre Van Hove

 

ALGUES VERTES, L’HISTOIRE INTERDITE

Bande dessinée d’Inès Léraud et de Pierre Van Hove
Exposition des dessins originaux de Pierre Van Hove

LIEU : HAMEAU DE SAINT-ANTOINE, LANRIVAIN (22)

« Algues vertes, l’histoire interdite » est une investigation en bande-dessinée consacrée au phénomène des marées vertes bretonnes, éditée par La Revue dessinée / Delcourt en 2019. Elle s’appuie sur 3 années d’enquête en immersion effectuée par la journaliste, Inès Léraud, qui a réuni des dizaines de témoignages de victimes des algues, de médecins lanceurs d’alerte, de scientifiques, d’agriculteurs et d’élus, et retrouvé des archives inédites. En 2016, le magazine « La Revue dessinée » propose à Pierre Van Hove, talentueux dessinateur à l’humour acide, de mettre en image cette enquête.
Il vient passer plusieurs séjours en Bretagne, croquant témoins et paysages. La collaboration entre la journaliste et le dessinateur donne lieu à « Sur la plage empoisonnée », un article de 40 pages paru en septembre 2017 dans La Revue dessinée. Deux ans plus tard, cela devient un album de 150 pages, qui propose en arrière plan de l’enquête, une histoire politique de l’agriculture en Bretagne après-guerre.
L’intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue sur la durée : Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d’être autopsiés, des jeux d’influence, des pressions et un silence de plomb. Ne cherchez pas plus loin les ingrédients d’un bon polar.

 

 

Inès Léraud est journaliste et documentariste. Elle a étudié le cinéma à la Fémis et à l’école Louis Lumière, puis la philosophie à la Sorbonne. A partir de 2008 elle produit des documentaires sonores pour Radio France, qui entremêlent questions écologiques et sociales. En 2015, elle s’installe à Coat-Maël, un hameau des Côtes d’Armor, pour mener des investigations sur l’agriculture et l’agroalimentaire. Durant cette immersion de trois ans elle produit une série (22 épisodes) intitulée Journal breton pour Les Pieds sur terre (France Culture). 
Elle collabore par ailleurs avec Le Canard enchaîné, Mediapart, Reporterre et Bastamag. Elle reçoit en 2017 le prix Reporter d’espoir pour sa série Des citoyens qui changent le monde (Les Pieds sur terre). En 2018, elle a rejoint le collectif de journalistes d’investigation Disclose.

Site : http://inesleraud.fr/
Facebook : Inès Léraud
Twitter : @InesLeraud

 

Pierre Van Hove est né à Angoulême au milieu des années 70.  Dessinateur autodidacte. il se consacre depuis quelques années 
à l’activité d’illustrateur pour la presse, l’édition jeunesse et la bande dessinée. Intéressé par une approche collaborative et critique
avec des auteurs venant ou non du champ de la bande dessinée , il a publié avec Alessandro Tota « le voleur de livres » aux éditions
Futuropolis en 2015. Il vit et travaille à Paris.