YANN ARTHUS-BERTRAND, BAPTISTE ROUGET-LUCHAIRE, Les Bretonnes

Une des "Bretonnes" interviewvées : Framboise Clause ©Baptiste Rouget-Luchaire

En avant-première, Les Bretonnes volet original du nouveau projet de Yann Arthus-Bertrand et Baptiste Rouget-Luchaire, en partenariat avec Ouest- France, ESRA Bretagne, avec le soutien de la Région Bretagne.

WOMAN est le nouveau film en préparation de Yann Arthus-Bertrand, dans la lignée de HUMAN, sorti avec un immense succès en 2015. Avec sa co-réalisatrice Anastasia Mikova, le photographe donne cette fois la parole aux femmes ; des portraits de vie capturés dans plus de 40 pays… dont la France et particulièrement la Bretagne.

Yann Arthus-Bertrand et Baptiste Rouget-Luchaire n’ont pas oublié leur rencontre avec les paysans bretons de Lanrivain, dont les portraits ont été projetés à Lieux Mouvants en 2016. Cette fois-ci, en pleine préparation de son nouveau projet, il fait une halte en Bretagne pour un tournage spécifique sur les Bretonnes. Femmes et filles de marins ou d’agriculteurs, leur parcours, qu’elles soient restées à la ferme, parties chercher du travail à Paris, devenues chefs d’entreprises ou avec des responsabilités politiques, leur indépendance et leur résistance ont été souvent vantées. Fin avril, Baptiste Rouget-Luchaire, qui a co-réalisé ce film, a installé son studio à Rennes, à Guingamp et à Concarneau pour filmer  90 femmes de 16 à 85 ans, qui vont témoigner de leur expérience de vie.