Les premières Journées des plantes de Saint-Antoine

Des pépiniéristes passionnés de plantes de collection proposeront leurs plantes, élevées pour les climats et les sols de Bretagne :

The Rose Nursery et ses roses anglaises,

Aquatique passion, avec Clément Basso, spécialiste des plantes aquatiques,

Carniflore, avec Matthieu Jehanne, spécialiste des plantes carnivores,

Les Pépinières Caillarec, avec Julien Caillarec, spécialiste des vivaces,

Gentiaan Bulborum botanicum, avec Roland et Gemma de Boer, spécialistes des bulbes,

Lepage Bord de mer, avec Michel Le Damany et sa gamme étendue de graminées, vivaces et arbustes,

Sous un arbre perché, avec Fabrice Gautier, spécialiste des plantes d’ombres et des plantes asiatiques,

Les pépinières de Saint-Ilan,  avec Laurent Gageot, spécialiste des arbres et arbustes botaniques et des végétaux peu courants,

La pépinière botanique armoricaine, avec Joseph Le Cam, spécialiste des érables du Japon,

Vert’Tige, avec Maxime et Aurélie van de Sande, spécialiste des collections d’araliacées, plantes d’ombre, plantes asiatiques,

Les pépinières Michel Tilly, avec Arnaud Tilly, spécialiste des arbres et arbustes botaniques et des végétaux peu courants,

La pépinière de la Fontaine aux saules, avec Jean-Claude Urvoy, spécialiste des plantes australes,

Le jardin de Gwen, avec Gwen et Sébastien Pasquiou, spécialistes des vivaces,

Arbr’o fruit, avec Stéphane Messager, spécialiste des fruitiers et petits fruits,

Au cactus francophone, avec Monique Sigu, spécialiste des Tillandsias,

Les arbres du monde au Huelgoat, avec Malo Dormont, spécialiste des arbres remarquables,

Fleurs et senteurs, avec C. Bernabe

La pépinière S. Coupé, pour ses sauges,

La gentiane bleue, avec Olivier Gihaut, spécialiste des vivaces, orchidées terrestres.

 

 

Des paysagistes de la nouvelle génération seront à votre écoute pour vous aider à choisir vos plantes et à concevoir votre jardin :

 

Sébastien Briens
Sebastien Briens est un paysagiste concepteur. Il vit à Plédran (22).  Il vous propose ses services d’architecture en aménagement de jardins, terrasses et paysages.
« Afin de répondre de manière spécifique à chaque projet de jardin en tenant compte de l’ensemble des contraintes (environnement, maison, budget) je propose différentes prestations. Vous avez une idée ? Je peux participer à la réalisation de votre projet en élaborant les plans nécessaires à sa mise en œuvre et je vous accompagne pour la plantation. Ou je compose votre jardin et vous propose une prestation clé en main, avec une mise en œuvre de qualité. Tout commence par un rendez-vous sur les lieux du projet pour prendre connaissance du site. Ce temps est essentiel pour comprendre au mieux vos attentes et définir ensemble les étapes de votre projet. »

 

Antoine Ruellan
Né dans un petit village du Morbihan, Antoine Ruellan est paysagiste diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage  de Versailles, concepteur de parcs et de jardins particuliers et publics. Il a créé en 2015 le Jardin du Collectionneur de l’ombre à Chaumont-sur- Loire et en 2016 il est lauréat du concours de l’innovation au salon Jardins Jardin aux Tuileries à Paris  Il est installé à Goven (35580).
« Chaque projet est pour moi un défi qui se renouvelle. D’abord le ressenti du lieu, connaître le terrain, sa biodiversité. Le jardin est avant tout cet espace d’échange entre le végétal, le minéral, l’élément naturel et l’humain qui le traverse. Rien de la contrainte ne doit transparaître. Faire, créer, modeler à partir des ressources existantes que m’offre le site, en limitant au maximum l’apport extérieur. Utiliser, transformer, faire de la contrainte une opportunité. Les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement trouvent ici tout leur sens. Elles s’adaptent au milieu : fauchage, pâturage, travail du sol, gestion et régénération de la forêt. J’accueille les habitudes, entends les désirs de ceux qui vivent ici, mets en scène pour finalement révéler ce que le site et le monde végétal tenaient secret. »

 

Jardins Public, Emmanuelle et Ronan Le Carvennec
Jardin Public est né de la rencontre de deux paysagistes, Emmanuelle Le Carvennec , qui s’occupe des études et des plans de jardins et Ronan Le Carvennec, qui gère et organise les chantiers de réalisation.
Emmanuelle a d’abord étudié en Grande-Bretagne avant d’être diplômée de l’Ecole Supérieure d’Architecture des Jardins, Paris. Ronan a suivi une formation horticole au lycée de Saint-Ilan (22). Ils sont installés à Tréguier.

 

JD Jardins, Janet Dickinson
Janet Dickinson vit à Berné dans le Morbihan. Elle a longtemps tenu une pépinière spécialisée en plantes vivaces puis elle a étudié la conception et création de jardin à la Inchbald School of Design à Londres. Elle fait aussi des conférences très appréciées sur les plantes vivaces et l’art du jardin à l’anglaise.
« Pour mieux vivre dans votre espace extérieur, je vous propose un service de conception de jardin et/ou des conseils. Des plans de jardin ou de plantation conçus spécifiquement pour vous, en tenant compte de vos envies, vos besoins, votre environnement. »

 

Les Jardins de Pan, Théophile Brunher
Théophile Brunner a créé Jardins de Pan à Saint Brieuc. Passionné de végétal et d’écologie, Théophile intervient dans beaucoup de domaines, de l’aquariophilie (faune et flore de bassins et d’aquarium) aux bonsaïs, en passant par les tailles japonaises et les topiaires.
« Nous créons, aménageons, restaurons des espaces de toutes tailles, classiques ou originaux. Nous sommes particulièrement sensibles au respect de l’environnement et mettons en œuvre des solutions pratiques, écologiques et économiques »

 

L’Atelier Callarec, Pascale et Cécile Callarec
Eternel curieux passionné de plantes d’architecture et de design, Pascal a d’abord acquis une solide expérience professionnelle avant de se consacrer à la conception de jardins. Après une immersion en Grande Bretagne, il s’installe en Bretagne. Il est bientôt rejoint par Cécile, architecte paysagiste diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Ensemble   ils créent l’Atelier Callarec  à Troguery (22).
« Nous nous attachons à composer des lieux de vie. …. Jeux de lumière, de teintes, de volumes, de perspectives, de textures, l’espace se dessine harmonieusement. »

 

Mon Jardin Colorié, Jeanne Barnes Reid
Jeanne Reid est une paysagiste installée à Plouyé près de Carhaix (29). Elle réalise des études, esquisses personnalisées selon vos attentes, la topographie de votre jardin et le style de jardin que vous souhaitez.
« Mon objectif est de créer avec mes clients un jardin équilibré, harmonieux, beau, qui correspond à leur personnalité »

 

 

 

Reportage de France 3, les premières journées des plantes de Lieux Mouvants les 27 et 28 août 2017